APPEL A PROJET : FUN IS NOT DEAD !

BOURSE DE DEVELOPPEMENT 5000€/PROJET
DEVELOPPEMENT/ECRITURE DE COURT-METRAGE DE FICTION D'UNE DUREE MAXIMALE DE 10MN

« Fun is not dead », c’est quoi ? C’est le nom du département cinéma de la société La main productions; F.I.N.D Films. Le cinéma disait Serge Daney marche sur deux jambes, l’art et le divertissement. La fiction issue de Fun is not dead c’est de l’entertainment pur, de la générosité mais c’est aussi par son originalité et son innovation de l’art. Et surtout, ce sont des films qui font et ferons débat. Le cinéma ne peut pas grand chose mais au moins il permet de débattre. C’est peu, c’est beaucoup.

Imaginé comme une réflexion sur le cinéma de divertissement tel que présenté ci-dessus, l’appel à projets « Fun is not dead » se décline sous 3 genres, le thriller, la comédie et le film musical. Vous pouvez ainsi répondre à l’un des 3 genres, l’objectif n’étant pas vous l’aurez compris d’avoir forcement un thriller qui soit à la fois une comédie et un film musical. Voici quelques unes de nos références :

« THRILLER »

« COMEDIE »

COMEDIE « MUSICALE »   Ici ce que nous recherchons se sont des films où la musique se retrouve être au coeur de la narration.

Warning :

Durée 10mn max / 7mn si film en animation

Langue de tournage: de préférence le français.. mais pas indispensable s’il y a de bonnes raisons. Les projets seront tournés en Région Pays de la Loire. Les porteurs.ses de projets peuvent néanmoins venir de toute la France, et même d’encore plus loin. Le/la scénariste peut ne pas être le/la réalisateur.trice du film dans ce cas présent merci de nous dire si vous en avez déjà un.e realisateur.trice en tête.

To do list :

Formulaire d’inscription à télécharger ici : lien dropbox

Liste des éléments à nous transmettre svp : Un pitch / Un synopsis long (1 à 2 pages) / Si pas de scénario écrit, une séquence dialoguée (1 à 2 pages) / Une lettre d’intention d’auteur / Une lettre d’intention de mise en scène. / Un dossier d’intentions visuelles complet ( image, videos etc… ) / CV auteurs & reals / lien des précédents films des scénaristes & réalisateur.trices.

Processus de sélection :

Nous accorderons beaucoup d’importance à l’originalité du film proposé, à la qualité des visuels proposés. Nous recherchons des idées et des parti pris forts. Il n’est absolument pas indispensable d’envoyer un scénario déjà écrit, des (bonnes) idées peuvent être suffisantes. Vous pouvez envoyer plusieurs idées développées. Une fois le ou les projets sélectionnés nous vous accompagnerons dans l’écriture et/ou ré-écriture du scénario. L’équipe de la main productions / F.I.N.D Films pré-sélectionnera 10 projets.

Comité de sélection:

Les 10 projets pré-sélectionnés seront alors transmis au comité de sélection  ( en cours de composition )  :

– Ludovic Du Clary – scénariste

– Sébastien Chassagne – comédien 

– Johan Chiron – scénariste & producteur à L’incroyable Studio

– Gaetan Chataigner – réalisateur & musicien

– Damien Lejosne – chef opérateur / Les Docks du film

– Pauline Le Floch – responsable du Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire

Les projets gagnants :

Les meilleurs projets sélectionnés (au maximum 3) bénéficieront chacun d’une bourse de développement de 5000€. Ils seront alors accompagnés par l’équipe de F.I.N.D Films vers la production de leur film avec un objectif de tournage courant 2021.

Calendrier :

Période d’envoie des projets : 01 Novembre au 30 Décembre 2019

Annonce des 10 projets pré-sélectionnés en Février 2020

Annonce des 3 projets sélectionnés en Mars 2020.

Envoie des dossiers exclusivement via wetransfer ou équivalent à l’adresse suivante : funisnotdead(at)lamainproductions.com

Contact:

Pour toutes demandes d’informations complémentaires merci de contacter Antoine Guillet aguillet(at)lamainproductions.com